L’ emplacement d’un commerce est un facteur essentiel à sa réussite

Savoir combien de personnes passent devant votre point de vente est beaucoup plus important qu’il n’y parait. Connaître le nombre de piétons qui passent chaque jour nous permet de faire des estimations sur la rentabilité d’un emplacement et donc sur la viabilité du magasin. Ces données ont donc beaucoup de valeur pour les détaillants.

 

Si vous ne savez pas pourquoi vous devez connaître le nombre de personnes qui passent devant votre nouveau point de vente, nous vous l’expliquerons en détail.

 

 

L’ emplacement du magasin : le facteur le plus pertinent pour le détaillant

 

C’est l’un des principaux problèmes lors de l’ouverture d’un magasin ou d’un nouvel établissement. L’ emplacement du magasin est l’un des facteurs de succès les plus importants.

 

Le meilleur endroit pour ouvrir un magasin sera celui où davantage de gens passeront. Le monde en ligne n’est pas comme le monde physique. Dans le commerce de détail physique, vous ne pouvez pas segmenter les clients de la même manière que sur un support digital. Dans la boutique en ligne, si je vends des viandes de première qualité, j’aurai un public cible masculin et adulte, et je peux facilement communiquer pour ce profil particulier par rapport aux autres.

 

Or, dans le commerce de détail physique, il n’existe pas une telle qualité de segmentation. Plus le nombre de personnes passant par votre point de vente est grand, plus vous avez de chances de trouver votre public cible et d’être visible pour vos clients potentiels.

 

Être dans un bon emplacement signifie qu’il y a plus de gens qui vont passer, et donc plus de gens qui vont entrer. Ce qui se traduit par une augmentation des ventes.
Souvent, les détaillants décident d’ouvrir des magasins dans des endroits où les loyers sont moins élevés, où ils n’auront pas autant de coûts fixes. Le problème est que, généralement, les loyers les plus bas sont ceux où moins de gens passent.

 

Pour les commerces de bouches, à part si vous travaillez des produits de niche (ultraspécialisés), il est essentiel que votre commerce se situe sur une zone de passage.

 

Les loyers dans les rues et avenues principales ont généralement un prix au mètre carré qui double ou triple par rapport aux rues secondaires. Mais c’est là que le coût par client potentiel entre en jeu.

 

Le coût par client potentiel (CCP)

 

Le coût par client potentiel dans la vente au détail physique nous permet de mesurer le coût que nous payons pour chaque personne qui passe devant nos vitrines. Il est calculé en mesurant le prix du mètre carré divisé par le nombre de personnes qui passent devant le point de vente.

 

Connaître le CCP permettra au détaillant qui cherche à ouvrir un nouveau magasin d’étudier différents endroits en fonction du trafic piétonnier.
Le détaillant peut savoir si le prix qu’il paie pour le loyer est lié au nombre de personnes qui passent devant son établissement (il paie peut-être un coût par client potentiel beaucoup plus élevé qu’il ne devrait l’être).

 

En outre, pour les magasins physiques, le fait d’avoir une concurrence n’est pas un mauvais signe, étant donné que les grandes marques ont tendance à attirer naturellement le trafic piétonnier