L'agencement de la pâtisserie Escribà Gran Via par Nakide, avec vitrine de pâtisserie

Les grandes tendances de la boulangerie-pâtisserie en 2018

Si vous étudiez les arts de la boulangerie et de la pâtisserie, vous savez à quel point il est important de proposer une approche créative et délicieuse des produits frais que les gens adorent. Pour faire recette, il est essentiel de proposer de nouvelles idées pour des desserts savoureux, une grande variété de pains et une présentation accrocheuse de vos créations grâce au design et à la décoration de votre local.

 

Chaque année, de nouvelles tendances voient le jour, mais il n’est pas toujours judicieux de s’y jeter la tête baissée. Nous vous avons donc sélectionné trois grandes tendances que nous avons pu constater cette année 2018.
 
 

1. Instagram la première des tendances

 
 
Les réseaux sociaux et principalement Instagram voient la consécration des pâtissiers comme Cédric Grolet qui comptabilise plus d’un million de followers. La renommée d’un lieu, au-delà de la qualité de ses produits, passe par une communication visuelle efficace, où les créations vont être vues sous leur meilleur angle. Ainsi vous pouvez capter une clientèle plus large, dans une tranche d’âge de 20 à 40 ans, qui aime se donner l’eau à la bouche en surfant sur internet !
 

  

2. La longue montée du levain

 
 
Les aliments fermentés font partie intégrante du régime de nombreux Français, qu’ils soient intéressés par les bienfaits des probiotiques pour la santé ou tout simplement par goût. Les boulangeries peuvent profiter au maximum de la frénésie de la fermentation en proposant à leurs clients une gamme de pains fabriqués à partir de bactéries et de levures naturelles.
 

 
Le levain fait face à des défis particuliers, tels que l’investissement de plus de temps dans le processus de levée par rapport aux autres types de pain et la nécessité de maintenir en vie les bactéries de départ.

 

3. Alternatives au sucre naturel

 
 
Avec des substitutions choisies avec soin, les boulangeries peuvent satisfaire le nombre croissant de clients qui se méfient à la fois d’une trop grande quantité de sucre dans leur alimentation et d’édulcorants artificiels.

 

Le sirop d’érable est idéal pour les bonbons, le caramel ou la crème glacée, avec sa consistance épaisse et son pouvoir sucrant puissant, mais il ne peut pas être incorporé dans un beurre ramolli comme le sucre cristallisé.
La mélasse est riche, intense et acide, ce qui la rend idéale pour les biscuits ou le pain d’épices.
Le miel, comme le sirop, ne peut pas être crémé, mais il regorge de saveurs, disponible en de nombreuses variétés et idéal pour la fabrication d’un gâteau moelleux ou d’un pain rapide.
 
Les boulangeries et pâtisseries doivent toujours être prêtes à s’adapter aux préférences changeantes de leurs clients. En accordant une attention particulière aux principales tendances actuelles, vous pouvez toucher de nouveaux clients et augmenter vos ventes.