Complémentarités entre magasins physiques et e-commerce

Le comportement d’achat des consommateurs change constamment et, comme nous le savons, le commerce électronique ne cesse de prendre du poids, mais pourquoi ?

 

Le principal avantage pour le consommateur lors de l’achat en ligne est la flexibilité et la possibilité de comparer différents prix et marques. L’immédiateté et la disponibilité des achats en ligne sont les grands avantages de ce canal de vente.

 

Il existe quelques freins pour la consommation de produits alimentaires, mais qui tendent à se réduire vu les offres de livraison de plus en plus développées et efficaces.

 

 

Mais ce n’est pas pour cela que les magasins physiques sont voués à disparaître. L’augmentation des achats omnicanaux et numériques a également un impact sur le magasin physique. Le web peut offrir une totale complémentarité avec la boutique, car il pourra permettre de toucher un public plus large.

 

L’avantage des magasins physiques : l’expérience client

 

 

Les magasins physiques sont perçus comme le point de contact le plus direct avec les produits, où les consommateurs interagissent personnellement avec les artisans et commerçants.

 

 

En fait, ce n’est pas un hasard si les produits phares sont devenus populaires ces dernières années, car il s’agit d’une manière de montrer à nos clients quelque chose de plus que des produits, mais aussi des valeurs et des expériences. Et c’est la voie du commerce de détail. Les magasins du futur devront proposer des expériences personnalisées, où le contact et le conseil priment sur le produit.

 

Le paradigme Phygital est également devenu un avantage pour les points de vente physiques. Rechercher dans le magasin et acheter en ligne (showrooming) ou choisir en ligne pour passer au magasin pour finaliser l’achat (webrooming) sont toujours deux tendances à la hausse.

 

De nombreux « Pure Players », initialement et exclusivement issu du monde en ligne, ont réalisé qu’ils avaient besoin de proximité avec le client, un espace où ils peuvent montrer qui ils sont et donner ainsi au consommateur la possibilité d’acheter où il veut.

 

Les stratégies mises en place par les détaillants pour attirer les consommateurs afin d’augmenter leurs ventes ont beaucoup à voir avec la création d’une expérience de magasinage adéquate.

 

 

Les informations que nous pouvons recueillir sur nos clients seront importantes pour prendre les bonnes décisions, à la fois pour attirer et fidéliser notre public cible.

 

 

Le futur des artisans connectés passe donc par une bonne combinaison entre digital qui sera un levier pour attirer de nouveaux clients et la boutique, où l’expérience d’achat permettra de fidéliser.