Superaliments : bons pour la santé, mais pas miraculeux
De nombreuses agences et organisations de consommateurs avertissent qu’il n’y a pas de nourriture curative et que cette idée est souvent le résultat de « légendes sans fondement ».
Différents types de superaliments
De nombreuses organisations mettent en garde les consommateurs sur la mode des superaliments. Même s’ils ont de nombreuses propriétés et qui lorsqu’ils sont intégrés dans une alimentation variée et équilibrée ils peuvent aider à se maintenir en bonne santé, ces aliments ne sont pas miraculeux et ne guérissent pas les maladies, comme on peut l’entendre notamment sur internet.
Sous la « prétention » de leurs propriétés nutritionnelles, certains consommateurs pensent qu’en les prenant, des effets extraordinaires sur la santé pourraient advenir. Cette idée est généralement le résultat de stratégies de marketing ou de légendes sans fondements.
La consommation de superaliments peut avoir des implications sociales et environnementales importantes. Parfois, lorsqu’un aliment traditionnel devient à la mode, il devient inaccessible à la population autochtone en raison de la hausse des prix, comme cela s’est produit il y a quelques années avec l’augmentation de la demande de quinoa.
D’autre part, cette tendance peut affecter l’agriculture des pays d’origine, qui devient monoculture, comme cela s’est produit lors du boom de l’avocat, où des forêts entières ont disparu au profit de la culture d’avocats.
Lorsqu’un aliment devient populaire, le consommateur s’attend à ce qu’il soit toujours disponible. Par exemple, certains d’entre eux, tels que les baies, voyagent à des milliers de kilomètres du Chili en décembre pour satisfaire la demande européenne, avec l’empreinte carbone que cela implique. Il en va de même pour de nombreux aliments qui génèrent une empreinte écologique tellement négative qu’il faudrait réduire leur consommation.
Une alimentation basée sur des produits locaux de qualité et proposés par des artisans des métiers de bouche de votre zone vous permettra de profiter des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée avec une implication sociale et environnementale forte.