Pourquoi aller chez son boucher plutôt qu’au supermarché ?

Cela fait maintenant quelques années que je préfère me rendre chez mon boucher pour acheter de la viande et même des produits préparés plutôt qu’au supermarché.

 

La question est donc de savoir ce qui fait la différence entre ces deux expériences d’achat et les bénéfices que vous en retirerez.

 

Avant de parler des produits, il me semble essentiel de mettre en avant l’expérience client que nous pouvons avoir dans une boucherie par rapport au supermarché. En rentrant dans la boutique, vous trouvez des produits différents chaque semaine et suivant les conseils de votre artisan vous découvrirez de nouvelles recettes et méthodes de préparation. Et c’est toujours agréable de parler de « bouffe » avant de s’en faire une bonne !

 

 

De plus, cette démarche me semble valorisante pour le consommateur qui de cette manière soutient les commerces, les artisans de son quartier et porte une attention particulière à son alimentation.

 

Ce qui est bien chez un boucher c’est qu’on peut parler de la provenance des animaux, des conditions d’élevage et donc de la qualité finale des produits. Après de nombreux scandales alimentaires, les consommateurs ont besoin d’être rassuré, rôle que doit remplir le boucher pour se démarquer des grandes surfaces.

 

Il arrive d’entendre que faire ses courses chez son boucher peut s’avérer plus onéreux qu’au supermarché, mais dans la réalité et en fonction des produits il semblerait que la différence soit ténue. De plus, il me semble important de privilégier la qualité sur la quantité, ce qui vous permettra de mieux manger et de profiter de ce qui se trouve dans votre assiette.

 

Il y a dans cette démarche un rôle positif à jouer par le consommateur qui devient acteur dans un système où le respect des hommes, des travailleurs et des animaux se met au service d’une alimentation plus saine et gouteuse.