La vente avant, un atout pour votre commerce
Nous aborderons aujourd’hui la vente avant, ce concept d’agencement où l’on casse la frontière entre l’artisan et ses clients. Un commerce qui décide de faire de la vente avant disposera généralement d’armoires frigorifiques ouvertes ou fermées afin que le vendeur accompagne son client face aux produits.
Le type de commerce qui s’adapte le mieux à ce système de vente est la fromagerie, crèmerie. En effet, nous nous retrouvons face à des produits qui dans l’ensemble nécessitent peu de manutention et peuvent facilement être découpés sur un billot placé à proximité.
La vente avant peut tout aussi bien s’avérer efficace dans la pâtisserie si le commerce dispose d’une petite surface et que l’on y travaille des créations haut de gamme.
La vente avant transforme l’approche du travail d’artisan et la relation qu’il entretient avec ses clients. Nous l’avons constaté avec l’agencement de la boucherie Sancho. Ce projet allie parfaitement le concept de vente avant et de théâtralisation du commerce. Cette boutique a été pensée pour replacer au centre de l’attention le travail de l’artisan. Il conseille ses clients sur ses produits face aux différentes armoires, puis la découpe se fait sur un billot central.
Le fait de ne plus être séparés par une vitrine qui créer symboliquement une barrière apporte une réelle plus-value sur vos ventes.
Un projet de retail architecture avec vente avant, si la distribution commerciale est efficiente et votre mix produit cohérent, vous permettra de faire croître significativement votre chiffre d’affaires.
En plus de l’aspect financier, ce type d’agencement c’est aussi la possibilité d’évoluer dans son travail d’artisan, en changeant sa façon de travailler en boutique, sa relation avec ses clients et votre rôle de conseil.
Pour conclure, c’est aussi un moyen de toucher de nouveaux consommateurs, dont le segment le plus jeune, adepte de nouvelles expériences de consommation.