L’éclairage un outil marketing puissant pour votre commerce
Souvent relégué au second plan, après l’architecture et le design, l’éclairage occupe une place centrale dans la stratégie marketing de votre commerce. Bien étudié, il vous permettra d’attirer un plus grand nombre de clients et de leur proposer une meilleure expérience client.
Selon une étude, l’éclairage peut même améliorer de manière significative les performances des élèves d’une classe (1). Si nous ramenons cette expérience à un lieu de travail où vous et vos employés passez en moyenne 8 heures par jour et vous comprenez qu’un bon éclairage affectera votre productivité et votre ergonomie de travail.
Premièrement, un bon éclairage vous permettra de rendre visible votre boutique depuis l’extérieur ce qui permettra aux clients potentiels de rapidement vous identifier et de vous démarquer des commerces qui vous entourent. Une fois à l’intérieur l’éclairage doit être utilisé pour créer des contrastes entre les différentes zones de la boutique, mettre en valeur vos produits et leur donner l’éclat souhaité comme dans l’alimentaire, le tout en accord avec l’image et le positionnement que vous voulez vous donner.
Dans une boutique, l’éclairage permet de créer une atmosphère émotionnelle positive qui est une technique connue de marketing sensoriel tout comme le « marketing olfactif » que nous retrouvons dans les magasins premiums où dans certains hôtels de luxe. Le but de ces techniques est de créer des expériences positives, différentes et dont le consommateur se souviendra pour améliorer l’image de votre commerce ou de votre marque.
Les LED présentent de nombreux avantages en comparaison des éclairages traditionnels. Premièrement, la LED n’émet quasiment pas de chaleur, ce qui n’affecte pas le produit, ce qui est particulièrement appréciable pour les denrées alimentaires. La LED ne produit pas de rayonnement UV et donc le produit n’est pas agressé. Dernier avantage et non des moindres, la consommation de ces lampes et très inférieure aux ampoules centenaires.