Boucherie avec dégustation, un concept en vogue
Depuis quelques années, la boucherie est en pleine mutation. Les artisans innovent dans les techniques, les préparations et dans la revalorisation des produits. De même, la boucherie, en tant que commerce de bouche, opère des changements et évolue dans le design et la conception des lieux pour offrir aux clients des expériences novatrices.
Chez nakide, en tant qu’agenceur tourné vers l’avenir des métiers de bouche, nous avons participé à la création de concepts innovants pour placer l’artisan au centre de l’attention en théâtralisant les points de vente, en améliorant l’ergonomie de travail et en mettant en valeur les produits.
Un concept qui se démarque aujourd’hui est le fait de proposer aux clients de déguster les viandes de la boucherie sur place. Nous avons réalisé de nombreux projets où la dégustation occupe un rôle central dans la stratégie commerciale du commerce.
MAISON PARÉ
À Perpignan nous avons réalisé la boutique de la Maison Paré qui allie une grande boucherie – charcuterie ainsi qu’un côté restaurant pour déguster les produits sur place. Ce projet est le parfait exemple de la combinaison fructueuse de deux activités qui en général sont séparées (restauration – boucherie). Un lieu où l’agencement a été étudié pour que la zone boucherie mette en valeur la zone de dégustation tout en rendant les deux espaces distincts.
LE J’GO
Le J’Go à Toulouse est un restaurant qui a su trouver sa clientèle et évoluer au fil des années. Nous avons créé un espace boucherie à l’intérieur du restaurant afin de diversifier l’offre du lieu. Cette démarche vient d’une évidence pour les propriétaires qui de cette manière gagnent en efficacité et en rentabilité en évitant des intermédiaires pour approvisionner le restaurant.
HAMBURGUESA NOSTRA
Hamburguesa Nostra, grâce à son succès rapide en Espagne a ouvert plusieurs points de vente. Nous avons collaboré avec la société Cruz dans la création d’une de leurs boutiques. La marque est spécialisée dans les steaks hachés et burgers, mais propose aussi, comme la Maison Paré, un restaurant haut de gamme à Madrid alliant boucherie et dégustation. Dans ce point de vente, les clients ont la possibilité d’acheter différents steaks ou de déguster un burger sur place.
Au travers de ces trois exemples, nous constatons que le fait de combiner la boucherie à la restauration est très logique, car elle permet d’une part de contrôler la chaîne, d’avoir une meilleure traçabilité des produits et offre une réelle plus-value aux commerces de bouche et permettant de nouvelles possibilités d’affaires.