Les principales tendances alimentaires pour 2016
Depuis déjà quelques années, les consommateurs prennent conscience que le système lié à la grande distribution ne répond pas aux attentes nouvelles des consommateurs sur la qualité des produits, la traçabilité et le lien avec le producteur.
Les tendances alimentaires pour 2016 viennent donc attester de cette prise de conscience collective qui doit déboucher sur un mode de consommation respectueux de la nature et des hommes.
Quatre tendances alimentaires se détachent pour cette nouvelle année
L’une des principales tendances pour cette année est le retour vers les productions locales. Les consommateurs se sentent rassurés vis-à-vis de produits locaux, cultivés près de chez eux. De plus, la production locale permet d’éviter les frais liés aux transports et la pollution qu’ils engendrent. De nombreuses initiatives voient le jour en France, cherchant à renouer le lien entre les producteurs et les consommateurs et proposer des produits de saison et de région.
Les (jeunes) consommateurs sont de plus en plus sensibles à la transparence et la traçabilité des produits qu’ils achètent. Les industriels sont donc obligés de fournir le plus d’informations possibles pour garder leur clientèle. En effet, grâce à internet ainsi que les magazines spécialisés, les consommateurs disposent d’un nombre incalculable d’informations, d’avis et de tests des biens qu’ils achètent. Cette transparence est l’enjeu majeur des producteurs, artisans et industriels, qui nous permettra de savoir précisément ce qui atterrit dans nos assiettes.
Les produits que nous consommons, en plus de nous nourrir, doivent être bons pour la santé. Cette tendance prend une importance particulière pour les collations (salades, sandwichs, yaourts, plats préparés, barres de céréales…). Le consommateur qui n’a pas le temps de préparer son repas ne veut pas perdre en qualité nutritionnelle.
Nos amis les bêtes ne sont pas en reste pour cette nouvelle année. De nombreux scandales sur le sort réservé aux animaux tant au niveau de l’élevage que des abattoirs ont éclaté ses dernières années. Le consommateur ne veut pas se sentir coupable et demande des produits qui sont élevés avec respect et « humanisme ».
Cette nouvelle année montre que les tendances de consommations alimentaires changent. Les clients veulent des produits respectueux de l’environnement et bon pour eux. Les prix ne semblent pas être la première barrière pour l’achat. Donc, espérons qu’ensemble, nous œuvrions pour une consommation durable et responsable.