Identité visuelle d’un commerce de bouche

Dans les métiers de bouche et plus généralement dans la boucherie et la boulangerie, les artisans mettent en avant leurs produits et travaillent la décoration du point de vente. Mais une chose a quasi systématiquement était oubliée, il s’agit de l’identité visuelle.

 

Pour comprendre l’importance de l’identité visuelle, il faut voir votre commerce comme une marque. En effet, votre boutique ainsi que les produits que vous y proposez sont votre marque de fabrique et doivent donc être sublimés par une série d’outils.

 

Nous allons maintenant procéder à une courte étude des outils les plus performants pour créer une identité visuelle qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence en ajoutant de la valeur à vos produits.

 

Le logo :
Le logo est à la base de toute identité visuelle, il doit s’adapter à votre activité. Le fait de travailler dans les métiers de bouches et d’avoir un logo avec un animal, un aliment, un ustensile qui vous caractérise peut être très efficace. Il faut aussi penser à la dimension et le format pour qu’il soit facilement reproductible sur divers supports.

 

Le packaging :
Une fois que vous disposez d’un logo, vous pouvez passer à l’étape suivante à savoir celle où on le reproduit sur différents supports dans lesquels vous emballez vos produits (papier kraft, boîte en carton, poches…). Un bon packaging permettra de sublimer vos produits et de laisser chez vos clients une excellente impression. De plus, le packaging est une source de publicité, car vos clients l’exhibent fièrement dans les rues de votre ville.

 

Les vêtements :
La tenue de votre personnel (uniforme) et de vous même peut en effet avoir un impact positif sur vos clients et coller parfaitement à l’image que vous voulez donner de votre travail. De manière inconsciente, vos clients posent des jugements qui influeront l’acte d’achat. Il est donc très important de disposer d’une identité visuelle globale et efficace dans la captation de l’attention et de l’image qui en découle.

 

Web :
Cette partie sera développée plus en profondeur dans un prochain post, mais il faut comprendre que votre commerce dispose de deux « existences » parallèles. L’une matérielle et l’autre virtuelle. Un site internet est le meilleur moyen de contrôler son image par le contenu que vous y proposez. Votre identité visuelle trouve ici un support de choix dans la maîtrise de votre image.

 

Les techniques de communication et de marketing doivent être adaptées aux commerces de bouches afin qu’ils puissent séduire une nouvelle clientèle en quête d’expériences culinaires et visuelles modernes.

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