Rencontre avec Sébastien Bouillon de Patachou
Sébastien Bouillon est un pâtissier et chocolatier de renom du sud-ouest de la France. En 1991, il commence son apprentissage chez Monsieur Richard à Andernos les Bains. En 2001, il se lance à son propre compte en reprenant la pâtisserie l’Eden Gourmand au Petit Piquey (Cap-Ferret). Son savoir-faire et la qualité de ses produits lui permettent d’ouvrir un second point de vente en 2012. Deux ans plus tard, il se décide à racheter la pâtisserie emblématique du Petit Piquey : Patachou.
C’est dans le cadre de l’agencement de cette ancienne boulangerie pâtisserie des années cinquante que nakide a collaboré avec Sébastien pour lui fournir un point de vente / salon de thé moderne, design et attractif. Nous lui avons donc laissé le temps de se familiariser avec sa boutique Patachou avant de recueillir ses impressions.
Présentez-nous votre travail et vos produits
« Quand on me demande quels sont mes produits phares, j’ai coutume de dire la qualité ! Je propose à mes clients des produits que j’aime, car je pense que c’est le meilleur moyen de les satisfaire. De plus, si vous adorez les gâteaux à la fraise et que mon produit phare est le gâteau au chocolat vous risquez de douter au moment du choix. C’est pour cela que j’adapte mes créations aux goûts de chacun grâce à des produits de qualité et l’amour du travail bien fait. Étant proche de la plage, les glaces ainsi que les pâtisseries fonctionnent très bien dans mon établissement. »
Comment s’est passée votre collaboration avec nakide ?
« Dès le début, j’ai apprécié la démarche de nakide dans l’élaboration du projet. Ils ont commencé par prendre connaissance de ma boutique, mes produits, mon emplacement ainsi que les habitudes des clients. Je voulais un magasin à mon image et celle de mes produits, ce que nakide a rendu possible par son écoute et la personnalisation du projet.
Après les travaux, nous avons constaté une nette amélioration en terme d’ergonomie de travail. Nous travaillons de manière plus cohérente et rationnelle ce qui engendre des gains de temps. La circulation du personnel et des clients se fait maintenant sans encombre.
Nos produits sont mis en avant de la meilleure des manières grâce aux vitrines frigorifiques ainsi qu’à l’éclairage qui permet aux clients, depuis l’extérieur, de voir l’ensemble de la boutique. L’esthétique de notre point de vente a été modernisée pour que le client se sente plus à l’aise. L’installation d’un présentoir à côté de la caisse nous permet de réaliser bien plus de ventes additionnelles.
En terme économique, dès la première année nous avons constaté une hausse de plus de 10% de notre chiffre d’affaires. »
« Cette collaboration, en plus d’avoir été une expérience humaine riche, nous a permis de gagner en efficacité, d’améliorer notre image et faire croître nos ventes. »
Vous trouverez une superbe vidéo en cliquant sur ce lien, présentant Patachou de Sébastien Bouillon en détails.