Le Marché Friand de Dax

Pour bien commencer l’année, nous nous rendons dans les Landes et plus précisément à Dax pour vous présenter le Marché Friand, l’une de nos dernières réalisations.

 

Le marché de Dax est notre deuxième réalisation en collaboration avec le promoteur immobilier Basque Biltoki, après les Halles des 5 Cantons à Anglet.

 

Le grand avantage du Marché Friand est qu’il se situe en plein cœur du centre de Dax, dans une zone commerciale très fréquentée. Il n’a donc pas été compliqué de capter une clientèle en demande de nouvelles expériences de consommation de proximité.

 

C’est au rez-de-chaussée d’une grande galerie commerciale que nous trouvons les différentes loges de nos clients. En tant qu’agence de retail architecture, nous avons réalisé pour ce projet la distribution globale des halles et de la quasi-totalité des loges.

 

 

Pour rentrer dans le détail, nous allons maintenant vous présenter les divers artisans présents dans le Marché Friand de Dax. Nous commencerons par la « Boucherie des Prairies ». Cette loge est la seule du marché que nous avons réalisé avec une vitrine courbée et système d’ouverture NEM. Cette vitrine permet de présenter une plus grande quantité de produits sur trois niveaux d’expositions différents.

 

La « Maison Balme » dispose d’une distribution quelque peu différente des autres, car en plus d’une vitrine rectangulaire offrant une grande capacité d’exposition, nous avons installé un comptoir de bar qui permet aux clients de déguster les excellentes charcuteries accompagnées d’un verre de vin.

 

Juste à côté nous trouvons la boulangerie-pâtisserie « Lucas ». Cette loge dispose d’une vitrine courbée qui est neutre pour les viennoiseries ainsi qu’une petite vitrine réfrigérée où sont exposées les pâtisseries.

 

En face nous trouvons « l’Étal du Friand », un traiteur qui fait aussi rôtisserie. Cette loge dispose elle aussi d’un espace dégustation en plus de la vitrine réfrigérée rectangulaire à trois niveaux.

 

En suivant nous trouvons la « Pêcherie Pom » avec sa longue vitrine rectangulaire en acier inoxydable satiné avec son éclairage LED qui lui confère un style moderne. Cette poissonnerie dispose en plus d’un grand espace de travail et d’une cuisine pour préparer par exemple les paëllas et autres délices de la mer.

 

Pour terminer en douceur, « l’Atelier du Chocolat » propose une magnifique sélection de confiseries et chocolats grâce à sa grande vitrine neutre courbée ainsi qu’une petite vitrine réfrigérée pour les produits les plus délicats.

 

L’ensemble des vitrines réfrigérées et neutres que nous trouvons dans nos loges ont été spécialement conçues par notre partenaire de Barcelone, Cruz S.L spécialiste du froid depuis plus de 40 ans.

 

Le Marché Friand a su capter une clientèle régulière, lieu de vie et d’échange, c’est le parfait concept qui permet de redynamiser les centres urbains autour de notre gastronomie.

 

Photos : Marc Ancelle

Date

3 janvier 2017

Category

Boucherie, Boulangerie, Charcuterie, Chocolatier, Fromager, Pâtisserie, Traiteur