La Boucherie Planagumà
Direction l’Espagne et plus précisément Olot, une ville du nord de la Catalogne, dans la province de Gérone pour vous présenter le dernier projet de notre filiale espagnole Cruz : la Boucherie Planagumà.
Ce projet s’inscrit entièrement dans cette tendance d’abolir les frontières entre le client et l’artisan boucher pour créer une nouvelle expérience de vente.
Pour cela, les traditionnelles vitrines réfrigérées laissent place à des armoires verticales fermées.
La boucherie Planagumà et ses armoires réfrigérées
Lorsque nous parlons de la Boucherie Planagumà, nous parlons d’un magasin innovant et créatif, et avec une intention très marquée lors de la conception de créer une nouvelle expérience de travail et de vente.
Nous abandonnons les vitrines réfrigérées pour intégrer deux armoires verticales. Une manière nouvelle et différente d’exposer les viandes. Dans ce projet, nous avons une armoire à l’entrée du magasin qui permet d’exposer les viandes sur quatre niveaux.
Dans la continuité, une deuxième armoire avec six niveaux d’exposition est destinée à la charcuterie ainsi qu’aux fromages.
Pour terminer, nos équipes ont conçu et installé un séchoir à charcuterie en trois blocs dans la continuité des précédentes armoires. L’intégration dans la boutique est parfaite et permet aux clients de voir ce processus généralement réalisé en arrière-boutique.
L’utilisation d’armoire réfrigérée fermée présente deux avantages importants. D’une part, vous faites des économies d’énergie, car le maintien du froid y est meilleur que dans une vitrine ouverte. D’autre part, vous faites des économies de temps, car les produits peuvent y rester la nuit. Vous n’avez donc pas à ranger vos produits en chambre froide à la fin de la journée.
Un design moderne, créatif et minimaliste
Devant chaque zone de vente, nos équipes ont installé deux grands espaces de travail. Ces immenses billots sur roulettes possèdent un revêtement noir qui imite le marbre et un éclairage LED en partie basse qui vient leur donner une importance visuelle certaine.
Le revêtement extérieur des armoires est quant à lui blanc. On retrouve également un revêtement blanc qui imite le marbre sur les murs.
Il y a dans la boucherie Planagumà un jeu de couleur entre le noir et le blanc qui permet de visuellement mettre en avant les viandes et les produits proposés en boutique.
Pour terminer, nous trouvons au fond à droite de la boutique un laboratoire entièrement vitré. Il présente deux avantages. D’une part, les clients peuvent voir le travail qui est généralement caché, ce qui est un gage de qualité. D’autre part, le travail de l’artisan boucher est mis en valeur et il bénéficie d’une bonne ergonomie de travail notamment grâce à la lumière du jour qui entre dans cette zone.