Cité de la Gastronomie et du Vin : L’Écaille
Après vous avoir présenté La Planche, nous arrivons avec un nouveau projet à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon : L’Écaille, une poissonnerie au design chic et raffiné.
C’est au village gastronomique, le « cœur de la cité » que nous retrouvons huit boutiques dédiées à l’artisanat français. Huit commerces de bouche dont nakide a réalisé l’agencement, le design et l’équipement en matériel frigorifique.
L’Écaille est une poissonnerie au design moderne et raffiné qui s’appuie sur des matériaux nobles et des lignes épurées. On retrouve également certains éléments architecturaux présents dans les autres boutiques afin de créer des liens et une identité globale entre les différents commerces.
L’Écaille : une poissonnerie chic et raffinée
Dans cette poissonnerie, on retrouve notre vitrine réfrigérée modèle Bingin. Cette vitrine entièrement vitrée est destinée aux produits tels que le caviar. Dans son style bijouterie et disposant d’un éclairage intégré, elle sert de présentoir pour ces produits d’exception. Elle dispose d’un revêtement extérieur en marbre blanc qui vient contraster avec le marbre noir du comptoir placé perpendiculairement à celle-ci.
Deux étals, l’un pour les crustacés et l’autre pour les poissons viennent compléter l’espace d’exposition. On retrouve également la devanture en marbre noir sur ces vitrines.
Dans la continuité de l’étal à poisson, nous avons conçu et installé une vitrine réfrigérée avec trois niveaux d’expositions pour les plats cuisinés. L’utilisation du marbre blanc en devanture vient contraster et différencier les espaces d’exposition. Une grande barre de LED encastrée au pied de cette zone vient affiner la silhouette de ces vitrines.
Des meubles comme fil directeur d’un projet global
Dans la poissonnerie, on retrouve des meubles d’exposition en forme d’hexagone. Présents dans les autres commerces qui composent le « cœur de la cité », ils sont des éléments architecturaux à part entière et également un moyen de créer une cohérence entre toutes les boutiques.
Ils sont complétés par des étagères plus classiques et épurées qui viennent se fondre parfaitement avec le style industriel du local.