Cité de la Gastronomie et du Vin : La Planche

La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes le 6 mai 2022 à Dijon. Ce lieu permet de découvrir de grandes expositions, de participer à des cours de dégustation et possède des commerces de bouche.

 

C’est au village gastronomique, le « cœur de la cité » que nous retrouvons huit boutiques dédiées à l’artisanat français. Huit commerces de bouche dont nakide s’est occupé de l’agencement, du design et de l’équipement en matériel frigorifique.

 

Aujourd’hui, nous vous présentons le premier projet, La Planche, une fromagerie au design moderne qui joue avec le côté naturel du bois et ses formes ainsi que l’acier et sa radicalité pour son aspect industriel.

 

La Planche : une fromagerie audacieuse

 

En entrant dans la fromagerie, on découvre une grande vitrine réfrigérée qui possède deux niveaux d’exposition. Son revêtement intérieur noir permet d’apporter une excellente visibilité aux fromages qui y sont stockés. Côté design, cette vitrine possède un revêtement latéral en cuivre, et une devanture en bois et éclairée par LED ce qui lui permet de s’intégrer pleinement au projet décoratif de cette boutique.

 

Continuons avec le matériel frigorifique. La Planche est également équipée de notre vitrine Bingin qui permet d’exposer les fromages comme dans une bijouterie. Elle est principalement destinée aux fromages de chèvres et autres fromages à pâte molle, car elle est entièrement vitrée, ce qui permet un meilleur contrôle de l’humidité à l’intérieur.

 

En face de cette vitrine, nous avons installé une cave d’affinage avec dix niveaux d’exposition. Elle est entièrement vitrée et possède un éclairage intérieur qui permet d’admirer parfaitement les fromages lorsqu’ils sont dans cette période d’affinage.

 

Pour terminer, un grand mural réfrigéré ouvert avec cinq niveaux d’exposition vient compléter l’offre. Ici sont présents les produits en libre-service comme les yaourts, certains fromages en sachet ou encore les boissons. On retrouve la même identité visuelle que les autres vitrines avec le revêtement intérieur noir et l’extérieur en bois composé de tasseaux placés de manière verticale.

 

Des meubles comme objets décoratifs 

 

Dès l’entrée dans la fromagerie, les clients sont interpellés pars les étagères composées d’hexagones qui pourraient nous rappeler les ruches des abeilles. Ces meubles sont une pièce de design à part entière, mais ils servent également à exposer tous les produits de vente additionnelle comme les confitures, les huiles, les sauces ou d’autres condiments. On retrouve ces installations dans deux zones différentes du magasin, dès l’entrée et sur la droite du local.

 

Pour terminer, de grandes étagères plus classiques, mais qui possèdent les mêmes caractéristiques esthétiques que l’ensemble des vitrines et armoires réfrigérées permet de proposer aux clients de nombreuses bouteilles de vin ainsi que d’autres produits n’ayant pas besoin de stockage réfrigéré.

Date

15 septembre 2022

Category

Fromagerie