Espace boucherie de Leclerc St Orens (Toulouse)

Nous travaillons généralement avec des artisans bouchers, mais il nous arrive parfois d’être contactés par la grande distribution pour concevoir des projets d’aménagement comme pour cette Boucherie du Leclerc de St Orens (Toulouse).

 

Il est évident que ce type de projet diffère d’une boutique classique, mais nos architectes et spécialistes du retail se basent sur les mêmes techniques d’agencement. La seule chose qui change est les dimensions du projet.

 

Concevoir l’espace comme une boucherie traditionnelle

 

Cette espace boucherie du Leclerc de St Orens se compose d’une partie de vente traditionnelle avec vitrine et armoires de maturation, ainsi que d’une partie de libre-service avec vitrine et armoires verticales.

 

L’espace boucherie traditionnelle se compose d’une grande vitrine réfrigérée qui accueille toutes les viandes et charcuteries à la découpe. Son système d’ouverture sans profil et l’éclairage intégré apportent une excellente visibilité aux viandes. Une grande armoire verticale réfrigérée avec 4 compartiments et une armoire de maturation viennent compléter l’offre. La cave de maturation est idéalement placée à la gauche de la vitrine, ce qui permet aux clients d’être au plus près des pièces de viandes pour les choisir.

 

Dans la continuité, nous trouvons l’espace de libre-service. Il se compose de deux grandes vitrines de libre-service et d’une immense armoire ouverte en « L » qui dispose de 5 niveaux d’exposition. Les viandes sont classées par espèces en suivant un déroulé logique.

 

Cette distribution commerciale avec ces deux grands espaces distincts permet aux clients de rapidement faire un choix entre la zone de boucherie traditionnelle et celle de libre service. 

 

Une apparence sobre et qualitative

 

Qu’il s’agisse du design de la vitrine réfrigérée (sans profils), des armoires de maturation ou encore du libre-service, nous retrouvons un jeu entre le bois clair et le noir sur les revêtements.

 

Il en ressort un espace de vente chaleureux qui transmet une sensation qualitative aux clients en se rapprochant le plus possible d’une boucherie artisanale. 

 

Cette évolution dans la conception d’un tel espace se fait, car les clients sont de plus en plus exigeants, tant dans l’expérience d’achat, que dans la demande de produits de qualité et de service personnalisé.

Date

13 avril 2022

Category

Boucherie, Charcuterie