C’est à Hem (Hauts de France) que nous nous rendons cette semaine pour vous présenter l’un de nos derniers projets d’agencement et d’architecture d’intérieur : la Boucherie Lesage.
Nos architectes ont dû s’adapter aux spécificités du local pour réaliser une distribution commerciale pragmatique. Le tout, structuré autour de la mise en valeur des produits et un souci certain pour l’amélioration des conditions de travail de nos artisans bouchers.
Depuis l’extérieur de la boutique, les clients découvrent une grande armoire de maturation entièrement vitrée. Celle-ci s’apprécie aussi lors de l’entrée des clients dans la boucherie. Afin de jouer sur le concept de théâtralisation du commerce, nos designers ont décidé de placer une zone de travail face à celle-ci. Les clients peuvent voir le boucher réaliser ses découpes face aux plus belles pièces de viande de la boutique. De cette manière, on incite les clients à réaliser un achat compulsif.
En suivant, nous découvrons la pièce maîtresse de la Boucherie Lesage : sa grande vitrine réfrigérée. Afin de s’adapter aux spécificités du local, elle a été construite sur mesure par nos équipes. Pour cette raison, elle est en forme de « L ». Ainsi nous créons une distribution commerciale logique dans la boutique avec un sens de circulation défini. D’autre part, sa forme permet de maximiser le nombre de mètres linéaires disponibles et donc la quantité de produits exposés.
Côté technique, cette vitrine frigorifique dispose d’une ouverture frontale avec ses charnières. Ce type d’ouverture permet un accès facile à la surface d’exposition, soit pour charger les produits, soit pour nettoyer l’intérieur. Son éclairage spécial à LED apporte une excellente visibilité aux viandes proposées aux clients. La devanture et le revêtement intérieur de couleur noir permettent une meilleure intégration visuelle de cette pièce à l’ensemble du magasin.
Quittons l’espace de vente pour nous intéresser aux zones de travail. Nos designers ont fait le choix de vitrer une partie de la chambre à carcasses ainsi que le laboratoire. D’une part cela permet d’améliorer l’ergonomie de travail en faisant entrer de la lumière naturelle. D’autre part, cela permet de faire passer un message aux clients. L’artisan montre son travail, il ne cache rien à ses clients. Ici, il travaille les bêtes dans leur intégralité pour proposer des produits de première qualité.
Nous retrouvons aussi deux grandes zones de découpe, idéalement placées pour être à la vue des clients. Tout est fait pour revaloriser le travail du boucher dans son commerce.
La Boucherie Lesage possède une identité visuelle définie et claire. À l’image d’une marque, on retrouve le logo sur différents supports. Le code couleur de la décoration correspond là aussi à l’identité visuelle de la boucherie. Il est important d’être identifié et identifiable par les clients. Cela permet de fidéliser, mais aussi de toucher une nouvelle clientèle.
Avec sa distribution commerciale efficace, ses zones de travail ergonomiques et la mise en valeur des produits par un matériel frigorifique adapté, la Boucherie Lesage à tout d’un commerce moderne, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.