La boucherie Gaillac Viandes a tout d’un projet d’agencement important. Tant dans les dimensions du local, que du nombre de mètres linéaires de la vitrine frigorifique.
Cette boucherie située en périphérie de la ville de Gaillac possède une surface de vente importante. Il fallait donc proposer une distribution commerciale qui puisse permettre une mise en valeur efficiente des produits tout en facilitant le service d’un grand nombre de clients tout au long de la journée.
Du fait de son emplacement, la boucherie dispose d’un parking pour ses clients. Il fallait donc créer un sens de circulation logique dans la boutique. Les consommateurs sont donc invités à entrer par la gauche du commerce.
Nos architectes et designers ont décidé de faire courir une grande vitrine frigorifique tout du long de la boutique. Celle-ci serpente afin de s’adapter aux spécificités du local tout en maximisant les zones de travail et l’espace de vente. Son système de verres courbés apporte une grande visibilité aux produits. En effet, il n’y a pas d’armature ou de profils qui viennent gêner la visibilité des viandes. De plus, ces différents niveaux d’exposition accentuent encore une fois la mise en valeur des produits.
Derrière cette vitrine réfrigérée, les employés disposent de nombreux espaces de travail. Cela permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sans se gêner. La multiplication des espaces de travail permet aussi l’amélioration de l’ergonomie en réduisant les déplacements.
La chambre à carcasse est en partie vitrée. Nous faisons ainsi passer un message clair aux clients : « ici nous n’avons rien à cacher et nous travaillons le produit dans son intégralité ».
Une deuxième vitrine réfrigérée a été fabriquée sur mesure, cette fois pour présenter des fromages. En effet, la boucherie a réalisé un partenariat avec Betty Fromagers afin de proposer une sélection à leurs clients. De cette manière, les personnes venant à la boucherie disposent d’une offre complète de produits, ce qui a pour effet d’augmenter le panier moyen des clients.
Pour terminer, nous retrouvons la zone caisse sur le côté droit de la boutique. Les clients passent par l’ensemble des produits avant de payer, dans un sens logique de circulation.
Face à la devanture de la boutique, nous trouvons de nombreuses étagères où sont stockés les vins et les conserves. Là encore, l’idée principale est de proposer une offre complète de produits à la clientèle de la boucherie Gaillac Viandes.
Pour le projet décoratif, nos designers ont opté pour une décoration sobre. La devanture des vitrines ainsi que la démarcation du faux plafond sont noires tout comme les portes et certains meubles. Cela crée une démarcation visuelle avec le sol et le reste des meubles où nous retrouvons des tons naturels avec l’utilisation du bois. Plusieurs spots lumineux dans les tons cuivre viennent apporter une touche industrielle à l’ensemble. Pour terminer, des carreaux ont été placés à la lisière des murs, ainsi que sur la zone des vins afin de créer une séparation visuelle moderne et dynamique.
La boucherie Gaillac Viandes a su séduire une importante clientèle en proposant des produits de première qualité, dans un espace de moderne et adapté au public cible.