La Fromagerie Cugnet

L’agencement de la fromagerie Cugnet réalisé par les équipes de Nakide donne à ce lieu une image haute de gamme, où le design s’articule autour de la mise en valeur des produits.

 

La conception de cette boutique est des plus moderne. Nous assistons ici à la mise en pratique de différentes techniques de retail marketing ayant pour but d’améliorer l’expérience client en boutique. Le design s’efface pour donner une place centrale aux fromages et à leur mise en valeur.

 

Dans cette fromagerie, le parti pris a été celui de la vente en avant. Grâce à l’utilisation d’armoires verticales réfrigérées, nous abolissons la « frontière » entre l’artisan et ses clients. Cette technique peut au premier abord sembler déstabilisante. Mais elle permet de révolutionner votre méthode de travail. Ici, l’artisan est au plus près de ses clients, il est là pour conseiller et faire découvrir ses produits.

 

Nous sommes dans ce que nous appelons la théâtralisation du commerce. Le client vient ici comme au spectacle. Il profite d’une expérience d’achat innovante. Dans laquelle il est conseillé et où l’interaction avec l’artisan l’incite à dépenser plus.

 

Matériel frigorifique sur mesure pour la Fromagerie Cugnet

 

Concernant le matériel frigorifique, nos équipes ont fabriqué sur mesure pour la fromagerie Cugnet trois armoires réfrigérées ouvertes. Celles-ci disposent de quatre niveaux d’exposition afin de maximiser la quantité de produits présentés. Le revêtement intérieur est de couleur noire. Cela permet une excellente mise en valeur des produits, qui est accentuée par l’éclairage. L’habillage extérieur, quant à lui, est d’une couleur béton ce qui est en fait une pièce visuellement moderne. Elle s’intègre parfaitement à l’ensemble.

 

Pour compléter l’offre, une cave d’affinage a elle aussi été construite sur mesure pour la fromagerie. Elle possède les mêmes caractéristiques esthétiques que les armoires ouvertes, à la différence que celle-ci est fermée, pour garantir un affinage optimal des fromages.

 

Enfin, une vitrine réfrigérée vitrée aux quatre côtés a été placée face à la devanture afin d’attirer l’attention des clients depuis l’extérieur du magasin. Dans celles-ci sont conservés les fromages à pâte molle, évitant ainsi les écarts de température pour ces produits.

 

Deux meubles spécialement conçus pour l’occasion occupent une place centrale dans la fromagerie Cugnet. Il s’agit des zones de découpe où nous retrouvons aussi la balance. Ces meubles sont idéalement placés de chaque côté de la boutique afin d’améliorer l’ergonomie de travail des artisans fromagers.

 

Plusieurs armoires et étagères permettent de compléter l’offre des produits dans la boutique. On trouve ici les produits de vente additionnelle tels que les vins, les huiles, les confitures…

 

Disposer d’une telle offre permet d’augmenter le panier moyen de vos clients qui seront incités à prendre des produits en adéquation avec la sélection de fromage achetée.

 

Design d’intérieur moderne

 

S’agissant de la décoration de l’intérieur de la fromagerie, nous sommes face a un projet à l’allure moderne. Le coloris béton occupe une place prépondérante, se mariant parfaitement avec le bois que nous retrouvons sur les plans de travail ou encore au plafond avec les poutres apparentes. Le choix d’un sol gris plus foncé que le revêtement des meubles et des vitrines accentue cet aspect moderne tout en créant une démarcation visuelle entre les meubles et le sol.

 

Le projet d’éclairage permet de disposer d’une illumination uniforme sur l’ensemble du magasin tout en accentuant la visibilité des produits.

 

La fromagerie Cugnet est un commerce moderne, ou la distribution commerciale a été pensée pour offrir une expérience client novatrice, tout à fait dans l’air du temps.

Date

6 octobre 2020

Category

Fromagerie