Albert Heijn ouvre trois magasins sans caisse à Amsterdam

La chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn a ouvert ses premiers supermarchés sans caisse, pour offrir à ses clients des achats « super rapides et sans files d’attente ».

 

 

Les établissements fonctionnent par le biais d’une carte Tap to Go. Avec ce système, le client peut entrer dans le magasin, choisir un produit, puis passer sa carte à puce sur les étiquettes électroniques des articles et payer directement. Les frais sont automatiquement débités sur le compte bancaire de l’acheteur associé à cette carte.

 

 

Les deux premiers magasins à caisse libre sont situés au Amsterdam Medical Center, tandis qu’une troisième boutique devrait ouvrir ses portes dans la gare centrale de la capitale néerlandaise au cours des prochaines semaines.

 

 

L’idée de la société, appartenant au groupe Ahold Delhaize, est de lancer cette technologie dans ses 80 magasins Albert Heijn pour atteindre des milliers de clients au quotidien.

 

 

« C’est vraiment une étape importante pour nous », a déclaré le PDG, Jan-Willem Dockheer. « Nous voulons offrir à nos clients de nombreuses options, la qualité et la commodité à tout moment, où que ce soit. Avec Tap to Go, nous prenons le confort du client au sérieux, qui fait la queue dans un magasin pour s’amuser ? » Ajoute-t-il.

 

 

Dans la première phase du lancement, les clients peuvent payer avec leur carte à puce ou avec un téléphone Android. D’autres systèmes d’exploitation, tels qu’iOS et Windows, seront ajoutés ultérieurement.

 

 

Mais cette avancée cache une réalité due aux avancées technologiques. La disparition programmée des caissières et de nombreux emplois qui ne nécessiteront plus la présence humaine. Nous gagnerons en effet quelques minutes au moment de passer en caisse, mais l’optimisation constante du temps ne nous rendra pas forcément plus heureux.

 

 

L’échange et le partage notamment dans l’alimentation sont primordiaux. Il est donc vivement recommandé de faire vos courses le plus possible auprès de vos artisans de quartier pour bénéficier de la qualité et d’un peu de chaleur humaine !