La grande boucherie de Michel Pujol

C’est juste à côté de Pamiers, plus précisément dans la ville de la Tour-du-Crieu que nous trouvons la boucherie de Michel Pujol.

 

Pour la rénovation de sa boucherie, Michel Pujol a fait appel à l’équipe de Nakide pour que nous lui proposions un projet moderne, qui réponde à ses attentes au niveau de la surface d’exposition, de ses besoins spécifiques par rapport aux produits qu’il travaille ainsi qu’au niveau de la décoration.

 

La distribution de cette boutique s’est faite de manière linéaire. Ce qui attire directement l’attention dans la boucherie c’est la très grande vitrine réfrigérée construite sur mesure par notre partenaire Cruz avec ses trois niveaux d’expositions et son système d’ouverture NEM.

 

Cette vitrine opère une rotation vers la droite avec une jolie courbe qui a permis d’exploiter au mieux la disposition du lieu. La devanture de la vitrine est en bois recouvert de trois bandes blanches ce qui donne une impression visuelle de finesse. Côté boucher, nous avons installé un grand plan de travail sur l’extrémité de la vitrine.

 

Derrière cette vitrine, nous trouvons le clou du spectacle, une armoire de maturation spécialement conçue par Cruz. Cette armoire de maturation dispose de quatre niveaux d’exposition ce qui est une très bonne contenance pour ces produits hauts de gamme.

 

Le laboratoire est visible par une ouverture qui permet d’apporter de la lumière naturelle en vue d’améliorer l’ergonomie de travail, mais aussi pour créer une relation de confiance avec les consommateurs.

 

En nous rapprochant de la caisse, nous avons installé une grande structure métallique au plafond qui fait office de séchoir à saucisson. Pour terminer, juste à côté de la caisse nous trouvons une grande étagère en bois où sont placés les produits de ventes additionnelles, à savoir les conserves et le vin.

 

Ce type de distribution commerciale (agencement) permet de faire passer les clients par l’ensemble des produits avant d’arriver à la caisse ce qui a pour effet d’augmenter le panier moyen des clients.

 

Photos : Marc Ancelle

Date

5 janvier 2017

Category

Boucherie, Charcuterie