Quelles sont les zones froides et les zones chaudes de votre magasin ?

La quantité de produits que nous pouvons avoir en vue dans notre magasin n’est pas infinie. Il est donc primordial de proposer une distribution commerciale efficiente. Pour cela, il faut choisir les produits les plus rentables pour votre magasin et savoir quelles sont les zones du magasin les plus fréquentées.

 

Les clients suivent généralement un itinéraire lorsqu’ils entrent dans l’établissement. Que ce soit pour la façon dont vous avez organisé les meubles et vitrines frigorifiques dans le magasin ou la façon dont vous avez placé les produits. C’est ce comportement de la clientèle qui va générer des points froids et les points chauds dans votre commerce de bouche.

 

Par conséquent, en étudiant le comportement du client vous pouvez optimiser l’itinéraire pour laisser le moins de zones froides possible.

 

Les zones froides de votre magasin

 

Commençons par la définition d’une zone froide : un point froid représente l’endroit où il y a très peu de trafic dans le magasin. Un espace peut être une zone froide, car il est moins accessible ou moins visible, que ce soit par la lumière ou par la disposition des appareils réfrigérés et des meubles. Veillez à ne pas placer des meubles ou étagères qui bloquent le passage à une partie importante du magasin et qui pourraient nuire à la fluidité des déplacements des clients. Pour le détaillant, les points froids sont les mètres carrés les plus chers et il faut donc savoir comment utiliser l’espace de manière pragmatique pour optimiser les ventes.

 

Pour améliorer ces points, il est important d’avoir un accès libre, ainsi que stimuler le trafic en plaçant dans des zones froides des produits de rotation, des produits courants qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

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Les zones chaudes de votre magasin

 

Les zones chaudes sont les espaces du magasin situés dans la circulation naturelle des clients, quel que soit l’intérêt généré par les produits de cette zone.

 

Il est bon de savoir que les produits les plus demandés génèrent automatiquement des points chauds, bien qu’il existe des zones de transit qui auront beaucoup d’affluence, par exemple l’entrée du magasin. Ces espaces auront plus de visibilité sans que nous fassions quoi que ce soit, car les clients doivent les traverser de manière obligatoire. C’est un bon endroit pour placer des produits dont nous voulons promouvoir la vente ou avec moins de fréquence d’achat.

 

Les zones chaudes peuvent également être des vitrines de magasins, car elles reçoivent un important afflux de trafic et leur configuration correcte peut être utilisée pour inviter les clients à entrer.

 

Nos équipes de retail architecture étudient le comportement des clients dans les commerces pour proposer des distributions commerciales efficientes qui permettront d’éviter les zones froides grâce à la conception de matériel frigorifique qui sublimera vos produits.