Retail physique et digital, une complémentarité nécessaire

Le commerce de détail, retail, subit de grands changements. Les progrès technologiques de la dernière décennie ont généré de nombreux changements dans la façon d’acheter, de payer et même de recevoir ce que nous avons acheté.

 

Même la façon dont les clients voient les magasins a changé. L’irruption du commerce électronique a généré une «crise» du commerce de détail, puisque le magasin physique traditionnel n’est pas le seul point de vente où acheter ce que nous recherchons.

 

Les statistiques de ces dernières années indiquent que le commerce physique a été affecté par le commerce électronique qui a explosé.

 

Le magasin physique n’est pas destiné à disparaître, mais la solution pour s’adapter à des situations changeantes implique la capacité de réagir et de rivaliser avec les moyens appropriés.

 

Commerce physique vs Commerce électronique

 

Le commerce électronique a révolutionné la façon d’acheter. Acheter à la maison par l’intermédiaire d’un ordinateur ou de votre téléphone mobile à tout moment et dans n’importe quel endroit a généré de nouvelles utilisations et une approche différente des clients vers les magasins.

 

Il n’est plus nécessaire d’aller dans un centre commercial pour acheter un smartphone, il suffit d’aller sur internet et de l’acheter. De plus, le commerce électronique a permis d’éliminer les barrières et d’augmenter l’offre: je n’ai plus à choisir entre les téléphones mobiles qui se trouvent dans le magasin, puisque je peux commander en ligne le modèle et la couleur que je désire.

 

Mais le commerce physique offre certains avantages que le commerce électronique ne peut fournir. Le commerce physique vous permet d’obtenir des informations directes grâce à un service personnalisé.

 

De plus, aller au magasin permet au client potentiel de voir le produit, de le tester, voire de le comparer avec d’autres et de vérifier ses caractéristiques, le détaillant doit donc s’adapter pour offrir une expérience unique et différente.

 

L’artisan doit donc jouer un rôle de conseil auprès de ses clients et les informer sur ses produits ainsi que la meilleure manière de les déguster.

Le commerce physique et le commerce électronique sont complémentaires

 

Au-delà des avantages et des inconvénients du commerce physique et du commerce électronique, actuellement tout client potentiel d’un magasin physique l’est aussi d’un magasin virtuel et vis et versa. Par conséquent, il existe une complémentarité et une stratégie omnicanale doit être mise en place pour connaître le succès de son activité. Dans les années à venir, nous assisterons à une convergence du commerce physique et numérique.