Les innovations pour faciliter le shopping alimentaire

On parle beaucoup de robots, d’intelligence artificielle, de drones, de réalité virtuelle … mais, quelles innovations seront utilisées dans le commerce alimentaire dans peu de temps ?

 

Les changements arrivent à une vitesse incroyable, il est très important de s’y préparer, et que les entreprises puissent détecter quelles initiatives seront couronnées de succès et lesquelles ne le seront pas.

 

Réseaux sociaux

Ce qu’on appelle l’engagement client est également à la hausse. Les 500 plus grands distributeurs du monde ont saisi en 2017 quelque 6,5 billions de dollars en achats. Il s’agit des ventes qui ont été exécutées ou promues à partir des réseaux sociaux. Ceux-ci deviennent un point d’influence majeur chez les acheteurs, dont beaucoup préparent leur panier en suivant les conseils qu’ils trouvent sur Facebook, Twitter ou des blogs. En 2017, 64% des consommateurs préfèrent acheter des expériences. On s’attend à ce que le marché de la ludification connaisse une croissance jusqu’en 2019 de plus de 48%.

 

Le smartphone

 

Que serions-nous sans les téléphones mobiles? L’utilisation des téléphones mobiles en France pendant le processus d’achat a atteint 60%, qu’il s’agisse de recherche d’information et d’aide à la prise de décision. Et 45% pour l’exécution de l’achat lui-même. Les téléphones mobiles permettent également de générer plus d’interaction avec les consommateurs en fonction des innovations.

 

Le commerce conversationnel

 

Plusieurs détaillants travaillent avec des assistants vocaux pour créer plus de contacts et d’opportunités d’achat avec les clients. Par exemple, lorsque nous voyageons en voiture et que nous nous retrouvons dans un embouteillage, nous pourrions réaliser des achats avec un assistant vocal tel que Siri.

 

Véhicules autonomes

 

Une autre tendance qui est en hausse chez les détaillants est d’avoir des voitures ou des camions autonomes dans leur flotte de transport. L’investissement peut être important pour ces innovations, mais cela peut valoir la peine de devancer la concurrence.

 

Advanced Analytics

 

L’analyse des bases de données actuellement détenues par les entreprises s’avère être un facteur clé dans les modèles d’affaires pour faire des prédictions et limiter les risques et les coûts dans les opérations qui sont effectuées. Il est nécessaire d’identifier les modèles de comportement du consommateur, ainsi que les besoins des entreprises pour prendre de bonnes décisions et anticiper la concurrence.

 

Internet des objets

 

Peu à peu, cette technologie se développe et ces innovations touchent de nombreux consommateurs. Les maisons et les villes intelligentes sont déjà là et continueront à se développer pour changer nos habitudes. Ces objets connectés pourront être utilisés facilement par des commerces alimentaires dans les centres-villes en permettant par exemple l’envoi de notifications aux consommateurs lorsqu’ils passent à proximité de la boutique.