Agencement boulangerie-pâtisserie L'Atelier-architecture

Que faire quand les ventes de votre commerce stagnent ?

Après un certain temps, les ventes de votre commerce peuvent se mettre à stagner, voire à entrer en récession. Plusieurs solutions peuvent s’avérer être payantes afin d’augmenter les ventes et attirer de nouveaux clients.

 

Nous essayerons de développer plusieurs pistes de réflexion qui pourraient permettre à votre commerce de renouer avec le succès.

 

Lorsque les grands groupes constatent que les chiffres de vente des magasins stagnent, l’une des solutions les plus utilisées est le renouvellement. Rouvrir un magasin avec un lifting signifie automatiquement améliorer le chiffre d’affaires de 10% … jusqu’à 50%! Ces chiffres s’avèrent être les mêmes pour les commerces de bouche après la réalisation d’un nouvel agencement.

 

En changeant le design et la distribution d’un commerce, nous pouvons augmenter le panier moyen de vos clients et d’attirer de nouveaux clients en demande de nouvelles expériences de vente.

 

Une autre option qui est utilisée de plus en plus fréquemment pour améliorer les progrès de l’entreprise est de passer à l’omnicanal ou plutôt le multicanal. Il s’agit de créer des plateformes on-line de vente (site de e-commerce) où les acheteurs habituels pourront passer commande sans avoir à se déplacer en magasin. En plus de faciliter l’acte d’achat de vos clients, la création d’un site de e-commerce peut vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle et d’étendre virtuellement votre zone de chalandise en livrant partout en France.

 

La troisième option est d’essayer de vendre des produits supplémentaires à ceux déjà présents dans le magasin. Cette approche peut s’avérer particulièrement complexe pour les opérateurs de petits formats, puisqu’il s’agissait d’élargir la surface de vente commerciale ou de réduire la taille de certaines sections.

 

Ces différentes options présentent des coûts de réalisation très distincts. Il faudra donc étudier vos besoins et la faisabilité de chaque projet par rapport à votre budget pour que votre commerce renoue avec le succès.