Promouvoir son commerce grâce aux réseaux sociaux

L’impact des réseaux sociaux sur nos sociétés n’est plus à prouver. Nous sommes toujours plus nombreux à nous y inscrire et à y passer des heures et des heures.

 

L’essentiel des utilisateurs utilise ces réseaux pour partager « leur vie », mais ils s’avèrent être d’excellents moyens de promotion pour votre commerce de bouche.

 

Afin de maximiser l’impact de vos publications, il faudra premièrement savoir quel type de contenu sera le mieux adapté aux différents réseaux sociaux. Les trois réseaux sociaux qui s’adapteront parfaitement à un commerce de bouche sont Facebook, Instagram et Twitter.

 

Disposer d’une page Facebook est primordial. Elle vous permettra de présenter votre commerce (adresse, horaires, services…), communiquer avec vos clients (chat) et mettre en avant vos produits. Il faudra donc publier du contenu propre à votre commerce comme des promotions, l’arrivée d’un nouveau produit, une ouverture exceptionnelle… mais aussi du contenu extra qu’il faudra sélectionner sur internet et qui sera un réel plus pour vos clients. Il peut s’agir de recettes de cuisine, des données sur la consommation de certains produits, des événements gastronomiques…

 

Instagram, vous permettra de travailler et de contrôler votre image. Ici, les photos priment sur le contenu, mais grâce au système des hashtags vous pourrez espérer une visibilité plus large, voire internationale.

 

Twitter, même s’il est peu utilisé à des fins de promotion de votre commerce, pourra vous aider dans la création d’un réseau professionnel et sera un réel outil d’information pour vous. En suivant des acteurs influents de votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de leur expertise qui sera facilement partageable avec vos clients sur Facebook par exemple.

 

Grâce à la généralisation de l’utilisation de statistiques sur les réseaux sociaux, vous pouvez décrypter des tendances et savoir ce qui plaît le plus à vos « followers » et de fait, proposer des contenus adaptés.

 

 

Si vous disposez d’un site internet, les réseaux sociaux permettent aussi de générer du trafic vers votre site, chose essentielle pour espérer un bon positionnement sur Google.

 

 

Les réseaux sociaux sont primordiaux dans votre stratégie de communication et de promotion de votre commerce. Ils pourront, à moindre coût, vous faire gagner en visibilité et vous démarquer de votre concurrence.