Agriconomie un site en pleine croissance

Agriconomie est une plateforme digitale lancée mi-2014 par trois entrepreneurs : Clément le Fournis, Dinh Nguyen, fils de viticulteurs dans l’Aube et Paolin Pascot. Ce site internet permet aux exploitations agricoles de trouver tout ce dont ils ont besoin sur une même plateforme.

En France ce marché pèse près de 30 milliards d’euros par ans. En 2015, le site engendrait un volume d’affaires de 1,2 million d’euros et 7,4 millions d’euros pour l’année 2016. Avec approximativement 250.000 agriculteurs, la France est un marché très important. Pour l’instant, le site compte 7.500 clients, mais vu son succès, les créateurs espèrent arriver à dépasser la barre des 20 millions pour l’année 2017 pour atteindre les 200 millions d’ici à 2020.

Agriconomie possède un grand avantage au niveau du volume de ses ventes. Le panier moyen par clients avoisine les 1.800 euros tous produits confondus et peut atteindre les 7.500 euros pour les engrais. Les clients sont très réceptifs à l’offre de la plateforme, car certains y dépensent jusqu’à 300 000 euros par an.

Aujourd’hui, la société emploie 48 personnes, ce qui a été rendu possible par diverses levées de fonds auprès de la région Grand-Est ainsi que plusieurs groupes.

Jusqu’à l’arrivée de cette plateforme, les agriculteurs étaient confrontés à des distributeurs qui fonctionnent avec des monopoles et où le consommateur a beaucoup de mal à calculer son coût de revient face à une opacité certaine.

En centralisant sur une même plateforme une offre aussi large, le site va facilement capter de nouveaux utilisateurs. En effet vous trouverez des engrais, des phytos, des semences, mais aussi du matériel comme des pneumatiques ou des vêtements ainsi que tout le nécessaire pour votre élevage.

Côté concurrence, le site est très largement en avance face aux autres sites. De plus, le développement d’autres plateformes va favoriser la concurrence ce qui permettra aux clients d’avoir des prix avantageux et casser le monopole des gros distributeurs.
Agriconomie allie parfaitement les nouveaux usages et pratiques du digital dans un secteur jusque-là peu touché et un esprit d’entrepreneuriat innovant et proche du consommateur et de ses attentes.

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