Le bilan du e-commerce pour l’année 2016

Le e-commerce n’en finit plus de croître. Il y a maintenant moins d’un mois que la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a présenté son bilan annuel et les chiffres sont excellents.

 

Sur l’ensemble de l’année 2016, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente. De plus, les consommateurs français ont franchi la barre du milliard de commandes faites sur internet soit une hausse de 23% par rapport à 2015.

 

Les internautes français dépensent 2000 euros sur internet par an et réalisent une moyenne de 28 achats dans l’année soit approximativement par mois.

 

La période des fêtes de Noël voit elle aussi ses chiffres croitre fortement. En 2016, 20% des achats de Noël se sont faits sur internet soit une augmentation de 15% par rapport à 2015.

 

Ces bons chiffres s’expliquent aussi par l’accroissement des ventes du m-commerce c’est-à-dire les achats faits avec smartphone ou tablette. Les ventes ont progressé en moyenne de 30% sur ces supports. Il faudra donc penser à disposer d’un site qui s’adapte parfaitement à ces formats au niveau de l’ergonomie.

 

Le commerce en ligne de produits alimentaires a bondi de 28% l’an dernier dans le monde et a été particulièrement dynamique dans les zones déjà très utilisatrices comme la Chine (+34%), la Corée du Sud (+22%), la Grande-Bretagne (+20%) et la France (+12%).

 

Pour les prévisions, les chiffres laissent rêveurs ! La FEVAD prévoit que les chiffres du e-commerce dépasseront les 80 milliards d’euros pour 2017 et 100 milliards d’euros d’ici à 2020.

 

Même si les 15 sites qui génèrent le plus de visites captent l’essentiel de la clientèle, une stratégie cross canal permettra d’accroitre votre visibilité ainsi que vos ventes et capter une clientèle plus large, éloignée de votre zone d’implantation physique.

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