pâtisserie-art

L’esthétisme épuré et coloré de la nouvelle pâtisserie

Pour commencer cet article, un exemple me vient en mémoire. Quoi de moins esthétique que le « bon vieux » ou pour les puristes, le « traditionnel » Panettone, célèbre gâteau italien, que nous offre notre tante éloignée au moment de Noël. Il est évident que si l’esthétisme dans la pâtisserie avait dû s’arrêter là, nos assiettes seraient quelque peu tristes.

On peut tout à fait comprendre qu’au XVe siècle, les préoccupations étaient plus alimentaires (nutritives), qu’esthétiques. Nous voyons dans la pâtisserie, comme dans l’art, l’évolution des techniques, des couleurs et des supports, au fil du temps.

 

come-preparare-il-panettone-farcito_f314d2827db54d93d75c57082b60c667

 

En tant qu’agenceurs, depuis de nombreuses années, nous côtoyons des artisans pâtissiers d’exception et nous avons constaté l’évolution dans le métier de même que dans les créations.

Nous sommes dans une période où la création culinaire de desserts et pâtisseries, opère une réelle symbiose avec la création artistique, dans la recherche d’expériences visuelles et gustatives, toujours plus novatrices, esthétiques et abstraites.

 

osens60-Brasserie-Restaurant-dessert-chocolat-Photo-Branding-Enzo-Pascual-Design-Studio-pâtisserie

 

Les saveurs viennent se confondre avec les couleurs, les dispositions se font aérées et l’assiette un véritable tableau. On retrouve une certaine esthétique dans les créations proposées sur article qui me rappelle certaines œuvres de Joan Miro ou Vassily Kandinsky.

 

pâtisserie-design-coloré-rouge

 

La pâtisserie devient de plus en plus importante aux yeux des clients qui fréquentent les grandes tables françaises. On ne vient plus seulement pour déguster les plats du chef, mais aussi ceux du chef pâtissier. Cette demande croissante permet de créer une émulation entre les pâtissiers les plus créatifs qui au-delà des saveurs, cherchent à surprendre les gourmands avec des présentations artistiques.

Avec la pluie d’émissions télévisées consacrées à la pâtisserie, les gens, de fait s’y intéressent plus et essaient chez eux de reproduire certaines créations, ce qui les familiarise à ce nouvel esthétisme.

 

1-Taillevent-©-Géraldine-Martens-pâtisserie

 

La pâtisserie connaît une réelle évolution ces dernières années et nous serons toujours aux côtés des artisans pour leur apporter notre savoir-faire dans le design et l’agencement de leurs lieux de travail.

No Comments

Post a Comment