retail innovation

Le devenir du retail au travers de trois exemples

Comme évoqué dans un article précédent concernant le salon EuroShop qui aura lieu début mars, le monde du retail est en pleine mutation et nous nous dirigeons à grands pas vers des expériences « Phygital », mélange de digital et physique dans les lieux de vente traditionnels. Pour appréhender au mieux ces innovations, nous vous proposons de découvrir trois technologies qui commencent à s’implanter dans nos commerces.

Pour commencer, nous allons nous intéresser à la chaine de restaurant anglaise EAT (produits frais : salades, soupes, sandwiches) qui a installé des écrans pour présenter ses offres et menus dans leurs restaurants. Cette idée très simple, mais efficace permet de faire évoluer la carte en fonction des demandes et des ventes sans avoir à réimprimer chaque semaine de nouveaux menus. Cette méthode entraine bien évidemment des gains d’argent, offre une expérience digitale aux consommateurs et permet aussi de créer des spots publicitaires en magasin qui ont pour effet de doper les ventes.

 

écran digital retail

 

Une technologie qui connaît un réel engouement est les Ibeacons. Il s’agit de boitiers Bluetooth qui sont installés dans une boutique et permettent via le téléchargement d’une application d’envoyer des notifications aux utilisateurs lorsqu’ils sont à proximité de la boutique ou à l’intérieur. Un exemple concret est celui de la marque de prêt-à-porter American Eagle qui envoie à ses clients détenteurs de l’application un message de bienvenue lorsqu’ils entrent dans le magasin contenant des conseils mode, des offres promotionnelles et des recommandations de produits ciblées en fonction des clients.

 

ibeacon retail

 

La réalité virtuelle avec les casques de RV comme l’Oculus Rift permet de plonger les utilisateurs dans un univers et dans notre cas celui d’une marque. Tommy Hilfiger propose dans ses boutiques de New York, Londres et Paris une expérience virtuelle à ses clients en les faisant entrer dans les coulisses de ses défilés de mode pour que le client puisse voir les vêtements de la marque dans des conditions réelles (en mouvement). Les consommateurs vivent une expérience exclusive qui les place au centre du show original, ce qui a pour effet d’accentuer l’image et l’appartenance à la marque.

 

VR retail

 

Vous l’aurez compris, toutes ces technologies et bien d’autres encore sont en train de révolutionner le monde du retail. Les cas proposés sont des exemples, mais il faut bien comprendre que les usages sont illimités et peuvent s’adapter à différents commerces : mode, alimentaire, automobile, sport…

 

Êtes-vous prêt à franchir le pas du « Phygital » ?