Salon international de l'agriculture logo

Le salon international de l’agriculture de Paris

La 53e édition du Salon international de l’ agriculture de Paris aura lieu du 27 février au 6 mars 2016 à la porte de Versailles. La thématique de l’agriculture et de l’alimentation citoyennes a été choisie pour cette édition et reflète parfaitement les changements sociaux, agricoles et alimentaires qui se produisent dans le secteur à l’échelle globale.

Agriculture et consommation citoyennes

L’agriculture en France se trouve en difficulté, de nombreuses manifestations ont eu lieu ces deniers mois et les prix du lait et de la viande de porc n’ont cessé de baisser. C’est dans ce contexte quelque peu compliqué que va s’ouvrir la nouvelle édition du salon de l’agriculture.

salon international de l'agriculture

Le salon de l’agriculture permet aux citadins de venir voir les animaux de la ferme

Mais en choisissant la thématique de l’agriculture et de l’alimentation citoyennes, le salon permet d’élargir les débats et de réunir l’ensemble des acteurs du secteur. Le citoyen / consommateur doit repenser son rôle et son action. Il peut, grâce à une consommation responsable, renouer le lien avec les producteurs et artisans grâce aux commerces de proximité.

 

Les agriculteurs, en se centrant sur la qualité des produits, la sauvegarde des sols et la relation qu’ils doivent entretenir avec les consommateurs sont au coeur de ce système qui doit être repensé, en s’humanisant et en s’éloignant de la grande distribution, qui grâce à son important pouvoir économique fait la loi dans le secteur.
Par le biais de l’alimentation citoyenne, le salon cherche à s’internationaliser en traitant de la lutte contre la faim dans le monde. Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, il faut donc se pencher sur les questions de sécurité et d’indépendance alimentaire ainsi que la préservation de l’agriculture. Il s’agit de l’un des enjeux majeurs actuels et la France doit jouer un rôle important dans cette géostratégie pour le bien commun.

Le salon international de l’agriculture en détail

Le salon de l’ agriculture de Paris sera divisé en 4 univers. Plus de 3850 animaux seront réunis pour l’élevage et ses filières. Les produits gastronomiques seront mis en avant pour le bonheur des visiteurs et des nombreuses personnalités politiques. Les cultures et filières végétales seront le poumon vert du salon. Pour finir, les services et métiers de l’agriculture permettront de découvrir les acteurs ainsi que les formations proposées.

 

cerise

Venez découvrir Cerise, l’égérie de ce salon de l’agriculture

 

Le salon de l’ agriculture de Paris se déroulera bien évidemment sur internet grâce au #SIA, vous pouvez aussi suivre l’égérie du salon, Cerise, une magnifique vache Bazadaise avec le #Cerise. Le salon dispose d’une application pour smartphone qui vous permettra de vous déplacer sans encombre et de trouver facilement les stands.

Un salon citoyen qui propose de grands enjeux, auxquels il faudra trouver une réponse ensemble, agriculteurs, artisans et consommateurs pour bénéficier de produits de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement. Choses auxquelles nakide attache une importance particulière en cherchant à mettre l’artisan au carrefour du producteur et de l’acheteur. Espérons que cette édition donnera lieu à de nombreuses initiatives et permettra de former dès le plus jeune âge les futurs acteurs de nos sociétés.